Le 23 Décembre 2008, NYSE Euronext a fait part de l'introduction
en Bourse du fabricant d'outillage Toolux Sanding (ALTLX), la quatrième société
chinoise à s'introduire sur Alternext à Paris cette année après CHINA CORN OIL, HUACHENG et CNPV.
La Bourse paneuropéenne indique que Toolux Sanding a levé 5,1 millions d'euros par placement privé, ce qui lui a permis d'utiliser la procédure de cotation directe sur Alternext. Sur la base du cours de référence de 12,59 euros, la société affiche une capitalisation boursière de 22,1 millions d'euros.
Le sponsor est Allegra Finance.
Fondée en 1992 à Shengzhou, Toolux Sanding crée, fabrique et commercialise à travers le monde une gamme d'outillage à main destinés aux professionnels et aux particuliers.
Toolus emploie 43 personnes à plein temps et 150 autres employés à temps partiel.
De son statut initial de sous-traitant, Toolux a développé ses propres produits, qui représentent un peu plus de 13 % de son chiffre d'affaires. L'an passé, la totalité de ses ventes ont été réalisées à l'international (9,71 millions d'euros), et ont dégagé un résultat net de 1,95 million d'euros.
C'est pour accélérer son développement que la société a souhaité s'introduire sur Alternext par cotation directe à l'issue d'une levée de fonds réservée pour un montant de 5,1 millions d'euros (23 % du capital). Cet argent doit financer des lignes de production, le renforcement du réseau commercial et des campagnes de communication sur la marque Toolux.
Souhaitons bonne chance à cette nouvelle entreprise chinoise qui rejoint Euronext en des temps bien difficiles.
On peut voir ci-dessous un exemple de produit vendu par Toolux Sanding extrait de son catalogue en ligne.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.