Le 7 Janvier 2008, l'Opérateur de téléphonie mobile China Unicom a déclaré mardi que la fusion avec China Netcom est enfin achevée, ouvrant ainsi la voie à la question toujours sans réponse précise de l'attribution des licences 3G.
Cette fusion était la conséquence de la restructuration du secteur des télécommunications qui a été lancé en Juin dernier par le gouvernement central afin d'accélérer le déploiement du haut débit mobile de troisième génération en Chine.
e ministère de l'Industrie et des technologies de l'information a précisé la semaine dernière qu'elle a approuvé la délivrance de licences pour les réseaux mobiles 3G, ouvrant la porte à 41 milliards de dollars de dépenses en équipement. Cet énorme chantier est vu par la Chine comme un moyen de résister à la crise économique, comme d'autres vont lancer de grands projets de construction d'infrastructures.
Il existera en Chine trois normes 3G, l'opérateur China Mobile dispose d'une licence TD-SCDMA tandis que China Unicom se tournera vers le WCDMA et China Telecom vers le CDMA2000.
Ce découpage laisse de belles opportunités pour les équipementiers occidentaux comme Alcatel-Lucent, Ericsson ou Nokia Siemens Networks. Mais les équipementiers chinois Huawei Technologies et ZTE devraient être les principaux bénéficiaires de cette nouvelle donne.
Du coté des fournisseurs de services, la 3G permettra aux opérateurs d'ajouter à l'usage habituel du téléphone portable une palette de services, souvent payants: téléchargement de musique, de jeux, visiophonie, télévision.
Ces nouveaux services devraient permettre aux fournisseurs de services de stimuler leur revenu - ils en auront bien besoin en ces temps troublés.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.