Il est intéressant de noter que les premières IPO réalisées en Chine en ce mois de Janvier, enfin Hong Kong, concernent des entreprises en relation avec l'énergie. Comme quoi l'énergie quelle soit verte ou non attire toujours les investisseurs. La réussite de ces introductions est d'autant plus louable qu'elles se situent juste avant le nouvel an China (26 Janvier), période en général peu favorable aux affaires. Je me permets de donner une brève description de ces deux entreprises ci-dessous.
Strong Petrochemical Holdings Limited a émis pour 100 millions d'actions nouvelles à un prix de HK $ 2,5 par action, dont 90% ont été placés et 10% ont été offertes au public, ce qui signifie une levée de fond de HK $ 250 millions. Le taux de sur-souscription de l'offre a été de 2,11 fois et le sponsor est "Everbright financing".
Strong Petrochemical Holdings Ltd est une société de négoce de pétrole spécialisée dans le commerce d'une gamme de produits pétroliers incluant le pétrole brut, produits pétroliers et pétrochimiques. La filiale de Hong Kong, Strong Petrochemical (HK) Ltd, a commencé ses opérations en 2000.
Les fonds levés lors de l'IPO seront utilisés principalement à garantir les prêts bancaires et investir dans la construction et l'exploitation des installations de stockage du pétrole brut, du pétrole et du fini de produits pétrochimiques dans le district portuaire de Nanjiang, Tianjin.
L'autre entreprise est China Singyes Solar Technologies Holdings Co., Ltd (ci-après "Singyes Solar") a été inscrit au Main Board HKSE le Janvier 13 (stock code:
00750), 2009. 60 millions dont été émises au prix de HK$ 1.05
par action. Le montant net soulevées par Singyes solar, après déduction des dépenses liées à son introduction est de l'ordre de HK$ 28
millions de dollars et lesponsor est "Industrial and Commercial East Asia Finance Holdings Ltd".
Trois fonds
de capital-risque: IP Cathay via iD TechVentures, Asset & Ashe via Asset & Ashe Management Limited et Hua VII via Vincera Capital Management Co., Limited auraient investi dans Singyes solar avant son IPO et
sont susceptibles de sortir une fois l'introduction réalisée.
Le coeur de métier de Singyes solar
sont la conception, l'assemblage et
l'installation de murs-rideaux; la conception,
l'assemblage et l'installation de systèmes intégrés de couches minces photovoltaique dans les bâtiments, la fabrication et la commercialisation de produits solaires.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.