Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises des bulles chinoises qui pour le moment gonflent. Elles gonflent avec des fonds prêtés par les banques ou bien en provenance du plan de relance initié l’année dernière par le gouvernement central. Certains experts estiment que 30% des fonds du plan de relance ont été « détournés » vers la spéculation boursière et/ou immobilière.
Cette situation préoccupe le gouvernement central qui étudie une loi visant à augmenter les fonds propres des banques – ce qui a eu pour effet de faire chuter – temporairement cela va de soi – la bourse de Shanghai à la fin de l’été.
Je ne reviendrais pas ici sur la bulle boursière je l’ai déjà évoquée ici.
La bulle immobilière par contre est plus difficile à mesurer car il n’y a pas de statistiques nationales disponibles. Tout ce que l’on peut constater quand on se déplace dans les grandes villes chinoises, c’est une frénésie de construction qui ne ralentit pas. Néanmoins la « rumeur » elle nous murmure que beaucoup d’immeubles de bureaux sont vides et que des programmes immobiliers de grands standings sont achevés mais ne trouvent pas d’acquéreurs.
Alors il y a des investisseurs comme Hugh Hendry qui est gestionnaire du fond Eclectica Asset Management qui est parti faire sa propre enquête à Pékin. De son enquête (cet été), il en a tiré une vidéo que vous pouvez visualiser ci-dessous. Désolé, elle est en Anglais mais en substance il vous montre de nombreux immeubles de bureaux achevés mais vides.
Nul ne sait quand cette bulle éclatera mais il est toujours intéressant, dans une vision moyen/long terme, de savoir qu’elle est là.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.