L’année 2009 est une année exceptionnelle pour la Chine car elle s’est hissée à la première place du podium du nombre d’IPO réalisées toutes places financières confondues.
En effet l’empire du milieu totalise 183 IPO contre 54 pour les Etats-Unis d’Amériques.
Les entreprises chinoises ont vendu pour US $ 50,4 milliards de dollars d'actions (contre US $ 24 milliards pour les Etats-Unis d’Amériques), ce qui représente 45% du volume des IPO mondiales, selon les données de Dealogic tracker.
La figure ci-dessous nous donne une représentation graphique du marché des IPO sur les places financières les plus importantes (vous remarquerez que l’Europe est désespérément absente du tableau):
Updated:2010-1-8
C’est grâce à Hong Kong que la Chine réussit ce tour de force. En effet Hong Kong se hisse au premier rang mondial en termes d'offre publique initiale (IPO) de collecte de fonds en 2009, avec 73 IPO mobilisant un total de 243,9 milliards de dollars HK (31,3 milliards de dollars), a déclaré Paul Chow, directeur général des Bourses de Hong Kong et Clearing Limited .
Prenant la parole lors du déjeuner de presse le mardi, M. Chow a déclaré que la bourse de Hong Kong s'est fortement appuyée sur les entreprises de Chine continentale.
Quarante-huit des 73 entreprises nouvellement cotées en bourse étaient des entreprises de Chine continentale. Elles ont levé 201,2 milliards de dollars HK (25,8 milliards de dollars), soit 83% du total recueilli par le biais de nouvelles inscriptions sur le marché de Hong Kong en 2009.
À la fin de l'année 2009, 524 entreprises de Chine continentale sont cotées à Hong Kong. Leur capitalisation boursière totalise 10,4 trillions de dollars hongkongais (1,3 milliards de dollars américains), soit 58% de la capitalisation boursière totale.
Shanghai, avec un total de 14,0 milliards de dollars recueillis grâce aux nouvelles inscriptions dans les onze premiers mois de 2009, est classé au deuxième rang mondial. New York est en troisième position avec un total de 13,7 milliards de dollars US au cours des onze premiers mois.
Le Cabinet comptable PricewaterhouseCoopers a récemment déclaré qu'il prévoyait 60 nouvelles inscriptions sur le marché boursier de Hong Kong en 2010 avec la possibilité de lever un total de 300 milliards de dollars de Hong Kong (38,5 milliards de dollars).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.