Le 15 Mars dernier, des sénateurs américains menés par le sénateur démocrate Charles Schumer ont déposé un projet de loi pour pénaliser la manipulation des devises, visant implicitement la Chine soupçonnée de sous-évaluer sa monnaie afin de stimuler ses exportations. Ce texte destiné à réformer et renforcer la surveillance des taux de change par les autorités monétaires américaines et le département du Commerce, ne mentionne pas la Chine mais personne n’est dupe.
Pour les pays réfractaires, un certain nombre de mesures coercitives sont
prévues.
- Si le pays concerné ne fait rien dans les 90 jours pour rectifier le taux de change de sa monnaie, le projet de loi interdirait à l'Etat fédéral américain d'acheter des biens issus du pays visé.
- Les investissements privés seraient aussi ciblés avec l'interdiction de tout financement ou assurance par l'agence américaine des financements privés à l'étranger (OPIC) dans un pays convaincu de manipulation du cours de sa monnaie.
En dehors des gesticulations politiques, le débat est animé entre économistes pour savoir si une réévaluation du YUAN aura ou non un impact sur le déficit de la balance commerciale des Etats-Unis. Parmi les arguments, on trouve :
- Les « pro Schumer » exhument des rapports d’Universitaires montrant que la sous évaluation du Yuan était responsable de la destruction de plus de 2 Millions d’emplois ou bien qu’une réévaluation du Yuan amènerait la Chine a acheté plus de produits « made in USA » ;
- Les « cons Shumer » brandissent la menace d’une vente massive d’obligations US détenues par la Chine, le risque d’un sévère ralentissement de l’économie chinoise entrainant l’économie mondiale avec elle, une fièvre de l’inflation si les USA importent des produits plus chers ou enfin pourquoi ne pas pointer du doigt d’autres pays qui ont une monnaie qui s’affaiblie contre le dollar comme la Grande Bretagne ou l’Europe ?
Tout cela pour dire que rien n’est simple et encore les considérations géopolitiques ne sont pas abordées dans le débat.
Ce qui nous amène au Samedi 3 Avril, date à laquelle on apprenait ici que le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner a annoncé le report d'un rapport concernant la politique chinoise sur le yuan tout en s'engageant à tout faire pour inciter la Chine à laisser sa monnaie s'apprécier face au dollar.
En effet, le Trésor devait adresser au Congrès le 15 avril son rapport semestriel sur les devises dans lequel il doit dire si oui ou non il considère que la Chine manipule le yuan.
La décision de reporter le document survient après l'annonce jeudi de la participation du président chinois Hu Jintao à un sommet sur le désarmement nucléaire à Washington les 12 et 13 avril prochains. Quel est le sujet de cette réunion ? Et bien c’est l’Iran, l’obsession américaine du moment. Et les diplomates américains, malgré eux, sont obligés d’avoir le soutien de la Chine (et de la Russie dans une moindre mesure) si ils souhaitent adopter de nouvelles sanctions contre l’Iran.
Il ne fait nul doute que ces deux pays s’opposeront tôt ou tard mais dans l’adversité ils sont obligés de composer car la chute de l’un entrainera celle de l’autre. Alors de temps en temps pour satisfaire ses électeurs (ou plutôt quelques lobbyistes ce qui revient au même finalement) un sénateur proposera une loi qui donnera l’illusion à certains que les Etats-Unis ont retrouvé leur toute-puissance. La réalité socio-économique se chargera de relativiser cette illusion.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.