Ces derniers jours, deux événements en Chine ont capté mon attention.
Le premier c'est la "soudaine" tension entre Hong Kong et la Chine Continentale qui s'est manifestée au travers des futures mères "chinoises" qui accouchent à Hong Kong. En trop grand nombre si on lit les journeaux. Les hongkongais sont tellement excédés qu'une loi va sera peut être voté afin d'interdire aux femmes de Chine continentale d'accoucher à Hong Kong! Je prendrais le temps d'écrire un article sur le sujet prochainement.
Le deuxième est une note très brève de Nomura concerne la consommation électrique en Chine qui a chuté fortement contre toute attente et surtout sans que personne ne puisse l'expliquer.
Vous trouverez une traduction de la note ci-dessous, la version en Anglais se trouve ici.
Selon le journal "China Securities", la consommation d'électricité en Janvier a diminué de 7,5% en Chine. Nous estimons que c'est peut-être la première baisse depuis 2002 (à l'exception de la période de crise financière en 2008-09), indiquant que la production industrielle a peut-être fortement ralenti en Janvier.
Ils n'ont pas plus d'explication pour le moment, sauf qu'ils disent que si vous pensez que cette chute a quelque chose à voir avec la nouvelle année, alors vous êtes dans l'erreur.
Pour l'instant c'est juste une de ces choses qui vous font dire hmm ...
Une note qui est passée relativement inaperçue et qui questionne...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.