Cette deuxième partie est consacrée à la Chine. Cette note est en grande partie une traduction d'un document très intéressant écrit par Nicholas Eberstadt intitulé "World Population Prospects and the Global Economic Outlook:The Shape of Things to Come" publié par The American Enterprise Institute, un "think tank" américain constitué d'universitaires. Nicholas Eberstadt sur la base de données démographiques disponibles pour la Russie, la Chine et l'Inde dresse un panaorama des défis que chacun de ces pays aura à affronter dans un avenir proche. Une fois encore les données démographiques montrent que des changements importants vont se produire dans la société chinoise. Je vous laisse découvrir lesquels...
A peu près tout le monde est d’accord d'aujourd'hui pour dire qu’il n’y a pas d’acteurs économiques majeurs autre que la Chine qui présente des perspectives radieuses pour les décennies à venir. Ces évaluations sont fondées sur une extrapolation, dans le futur, des performances record que ce pays a enregistrées ces dernières années. Au cours de la dernière génération, la transformation économique de la Chine a été rien de moins que fulgurante. D'après les calculs d'Angus Maddison, au cours des trois décennies qui ont suivi la réforme économique imposée par Deng Xiaoping en 1978, le PIB de la Chine a augmenté de près de dix fois: en moyenne une croissance estimée à 7,5% par an pendant 30 ans (d’après d'autres sources, le taux de croissance de la Chine aurait été encore plus rapide). Aucune économie dans l'histoire du monde n'a jamais cru autant sur une durée aussi longue. Durant cette période, la Chine a également émergé d’un système autarcique pour devenir un acteur majeur dans l'économie mondiale. Aujourd'hui, la Chine est le numéro un des exportations de marchandises et en tant que détenteur de réserves de change. Dans l'ensemble, la Chine apparaît désormais comme la deuxième économie du monde, devançant le Japon depuis l’année dernière.
Les responsables politiques chinois prédisent avec certitude que la croissance débridée du pays se poursuivra à l'avenir, Pékin prévoit officiellement des taux de croissance annuels d'environ 7% par an entre aujourd'hui et 2030. Ce pronostic optimiste est accepté par la majorité de la communauté financière mondiale, et même par quelques services de renseignements et de sécurité qui conseillent les gouvernements occidentaux. Mais il y a un problème majeur avec cette lecture optimiste de l'avenir économique de la Chine - il ne semble pas prendre en compte les tempêtes démographiques que la Chine aura à affronter dans les prochaines années. Un ensemble de puissantes forces démographiques sont maintenant à l’œuvre et vont frapper la Chine simultanément dans les années à venir. La Chine est confrontée à la version démographique de « la tempête parfaite », et ces nouvelles réalités démographiques peuvent finalement nous forcer à réviser les idées reçues concernant une croissance sans fin de la Chine.
Le futur profil démographique de la Chine diffère sensiblement de la situation actuelle de sa population, principalement en raison de son faible niveau de fertilité. Bien qu'il existe quelques incohérences et des problèmes dans les données officielles de la population chinoise, les spécialistes de la population pensent que le taux de natalité en Chine est tombé bien en dessous du seuil de remplacement depuis 1 ou 2 décennies. Le Bureau du recensement, par exemple, estime que le TFR (Total Fertility Rate) actuel de la Chine est d'environ 1,5 - plus de 30% en dessous du niveau requis pour assurer la stabilité de la population à long terme.
Cette tendance démographique persistante de sous-fécondité façonne la Chine de demain. Compte tenu des tendances actuelles, les projections du Bureau de recensement anticipent un pic de la population chinoise en 2026 -- à peine dans 15 ans – pour assister ensuite à un phénomène de dépopulation. Pour s’en convaincre, on peut opposer le profil de la population actuelle (2010) avec son profil projeté pour 2030 (voir la figure 1). Dans ce futur de la Chine, il y aurait un nombre de personnes âgées de moins de 50 ans plus faible que dans la Chine d'aujourd'hui et beaucoup moins de chinois dans le début de leur vingtaine ou trentaine. D'autre part, il y aurait beaucoup plus de Chinois âgées (dans leurs 60, 70 et 80 printemps) que de nos jours.
Figure 1. Structure projetée de la population Chinoise 2010 vs 2030
Les femmes de Beijing et de Shanghai donnent naissance en moyenne à moins d'un enfant durant toute leur vie, c’est moins que la politique restrictive imposée par le gouvernement central. En fait, de nombreux démographes chinois soupçonnent que le pays ne pourrait pas revenir à un niveau de fécondité de remplacement même si la politique de l’un enfant unique était abolie.
Ce changement radical dans le profil de la population chinoise à venir aura quatre grandes implications économiques et sociales.
La première est la fin de la croissance de la population active. Au cours des trois dernières décennies de l'hyper-développement rapide de la Chine, la population du pays en âge de travailler a augmenté de plus des deux tiers - une croissance moyenne d'environ 1,8% par an. En revanche, comme nous l'avons déjà vu, la population totale en âge de travailler devrait diminuer entre 2010 et 2030. Par projections du Bureau du recensement, la main-d'œuvre chinoise en âge de travailler atteindra son pic en 2016, d'ici à 2030, elle devrait poursuivre une contraction de près de 1% par an. En outre, comme indiqué ci-dessus, la main-d'œuvre disponible sera grisonnante, en fait, d'ici à 2030, il y aurait quatre travailleurs potentiels âgés (50-64 ans) pour trois travailleurs plus jeunes (15-29 ans), une inversion complète du ratio actuel. Avec un effectif de travailleurs plus réduit et beaucoup plus âgé à l'horizon, maintenir dans l’avenir les taux de croissance d’aujourd’hui serait une proposition vraiment contre-intuitive. Une alternative pour contre carrer cette tendance serait d’importer de la main d’œuvre jeune de pays limitrophes.
Deuxièmement, il y a la question plus large du vieillissement rapide de la population. Bien que les autorités chinoises aient durci le ton sur les naissances pendant trois décennies, le pays sera soumis à une explosion démographique de personnes âgées au cours des vingt prochaines années. En 2010, environ 115 millions de Chinois étaient âgés de 65 ans ou plus; en 2030, il serait question de près de 240 Millions de personnes âgées - ce qui signifie un taux moyen de progression de l’ordre de 3,7% par an - Voir Figure 2. La trajectoire que va suivre le vieillissement de la population Chinoise au cours des deux prochaines décennies est pratiquement sans précédent dans l'histoire humaine. Jusqu'à présent, seul le Japon a subi un tel rythme de vieillissement. A la différence près que le Japon était riche avant de vieillir. En outre, les régions les plus pauvres de Chine que sont les campagnes, sont aussi celles qui vieilliront le plus vite, puisque les jeunes hommes et femmes rurales ont migrés vers les villes à la recherche d’emplois mieux rémunérés. En 2030, selon le bureau de projections et de recensement, l'âge médian de Chine (l'âge qui divise la population en deux groupes de taille égale) sera plus élevé que les USA et selon les projections des démographes chinois, plus de 22% de la population rurale Chinoise sera âgée de 65 ans ou plus - Voir Figure 3. Comment ce flot grandissant de personnes âgées sera pris en charge par le gouvernement central reste une question sans réponse. Pour l'instant, la Chine n'a pas de système de retraite public national en place. Répondre aux besoins de sa population âgée en croissance rapide, exercera sans aucun doute des pressions économiques et sociales sur la Chine qu'aucun autre pays d'un niveau de revenu comparable n’aura jamais eu à faire face.
Figure 2. Estimation et projection de la population âgée de 65 ans en Chine, 1980-2030.
Source: Division de la population du Département des affaires économiques et sociales du Secrétariat des Nations Unies, World Population Prospects: La révision de 2008, http://esa.un.org/unpp.
Figure 3. Personnes âgées de 65 ans et plus en Chine en milieu rural et urbain (Pour cent, projetée, fécondité et mortalité moyenne)
Source: Zeng Yi, Wang Zhenglian, Jiang Leiwen, et Danan Gu. Projection des ménages familiaux et des personnes âgées dans le contexte de vieillissement démographique rapide en Chine, Genre LXIV, n ° 1-2 (2008): 9-36 .
Troisièmement, dans les décennies à venir, la Chine va voir l'émergence d'une multitude croissante de jeunes hommes « in-mariables ». Ce résultat sera la conséquence arithmétique inéluctable du déséquilibre des sexes qui a accompagné la politique de l’enfant unique – alors que les populations humaines comptent régulièrement et de façon prévisible 103 à 105 bébés garçons pour 100 bébés filles, la Chine rapporte officiellement près de 120 bébés garçons pour 100 bébés filles en 2005. Ce déséquilibre entre le nombre de petits garçons et de petites filles en Chine ouvre la voie vers à un tarissement des mariages dans des proportions monumentales dans les décennies à venir tout simplement. Les calculs effectués par des chercheurs chinois augurent des dimensions de la dislocation sociale qui pourrait advenir - Voir Figure 4. En l'an 2000, seulement 5% des hommes chinois approchant la quarantaine n’avaient pas réussi à se marier. D'ici 2030, leurs projections suggèrent que la proportion correspondante d'hommes qui ne pourront pas se marier à l’approche de la quarantaine pourrait atteindre 25% au niveau national. Les auteurs suggèrent que la quantité d’hommes non mariés sera encore plus élevé dans les campagnes chinoises, car être pauvre, sans instruction et vivant en milieu rural sera un facteur aggravant dans la compétition à venir pour trouver des épouses. Comment la Chine va-t-elle gérer une masse grandissante d’hommes privés d’épouses, défavorisés, et probablement profondément mécontents?
Figure 4. Pourcentage prévu de célibataires chez les hommes par groupe d'âge: la Chine, 2000-2040
Source: Calculé à partir du logiciel ProFamy tel que décrit dans Zeng Yi, Wang Zhenglian, Jiang Leiwen, et Danan Gu,-Projection de ménages familiaux et l'arrangement des personnes âgées vivant dans le contexte de vieillissement démographique rapide en Chine, ‖ Genre LXIV, n ° 1-2 (2008): 9-36.
Enfin, la Chine fait face à la perspective de changements véritablement révolutionnaires dans la structure familiale, en particulier de la très faible fécondité en milieu urbain. Un nouveau type de famille est en gestation dans la Chine d'aujourd'hui: des enfants uniques engendrés par des enfants eux-mêmes uniques. Dans les villes Chinoises, une forte minorité de jeunes adultes sont eux-mêmes enfants uniques, et dans 20 ans, ce nouveau type de famille ‖ pourrait devenir commun, si ce n'est pas prédominant. Les enfants de ce nouveau type de famille n'auraient pas de frères ni de sœurs ni aucun cousins, oncles ou tantes, uniquement des ancêtres et des descendants. L'émergence de ce nouveau type de famille pourrait avoir vraiment de profondes implications pour la Chine - y compris des implications concernant la performance économique du pays. Jusqu'à maintenant, après tout, la Chine est une société « à faible confiance »; étant donné l'environnement risqué dans lequel les entreprises se développent, la confiance des gens s'est fortement appuyée sur la notion réseaux familiaux (guanxi) largement composées de parents par le sang. En Chine, les plus importants centres économiques, cependant, ces réseaux familiaux qui ont grandement contribué à faire baisser les risques et les coûts des transactions entre entreprises subissent une érosion rapide. A Moins que la Chine n’arrive, rapidement, à substituer à ces réseaux familiaux des institutions sûres et fiables, ses performances économiques risquent d’être affectées par cette transformation rapide de la famille urbaine chinoise.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.